côté qi gong!

marilyn
En 2003 j’ai cherché une discipline qui me permettrait de continuer un travail corporel avec de la douceur et de la rondeur… J’ai suivi pendant deux années des cours hebdomadaires de Qi Gong en région parisienne.

J’ai alors entamé une formation de 3 ans (2006-2008) en Qi Gong avec Liu Dong à Paris à l’Ecole Ling Gui. Immédiatement quelque chose a pu se poser en moi, rester calme, immobile, unifié, tout en restant joyeux et éveillé
La dimension énergétique fut aussi une grande découverte, l’énergie existe, le Qi circule,  il est même palpable !
La dimension spirituelle y était cachée mais sous-jacente. Les maîtres qui avaient mis au point ces méthodes de Qi Gong étaient certainement des quêteurs de Graal qui cherchaient à transformer le plomb en or !
Euh excusez-moi en version chinoise, il s’agit de la quête de la pilule d’immortalité, l’élaboration du cinabre ! Chercher à transformer ses émotions, à retrouver la spontanéité, le naturel en soi.
Pour Liu Dong, le Qi Gong c’est « construire le Soleil à l’intérieur du Cœur » ! ou encore « Le Qi Gong, c’est la sensation du Qi Gong », ou encore « Le Qi Gong c’est le retour ! » plutôt enlever, se dépouiller, retrouver un état naturel, que rajouter.

Pour Liu Dong encore, l’Etat de Qi Gong c’est « être comme la poule sur ses œufs, ni trop proche, sinon cela les casserait, ni trop loin sinon rien ne serait à l’œuvre » vous voyez ? C’est très parlant, et bien c’est ça l’Intention !

J’ai par la suite effectué une formation de un an (2012) en « Qi Gong des Enfants »avec Laurence Cortadellas.
Puis à nouveau une formation en Qi Gong-Nei Gong de 3 ans (2014-2016) avec Jean-Michel Chomet et Laurence Cortadellas à l’Ecole Zhi Rou Jia (Ecole du Développement de la Douceur) sur Paris.

J’ai beaucoup appris à leur côté et je continue à me former auprès d’eux.
Ils m’ont initié au Qi Gong de façon plus structurée et surtout ils m’ont permis de me situer moi-même dans un cheminement qui tend vers l’épanouissement personnel. Leur regard affûté et bienveillant m’a fait progresser.
Dans le respect de nos limites, avec un corps parfois fatigué ou stressé, nous cherchons l’accord avec le quotidien, l’entourage, nous cherchons un équilibre…

Le Qi Gong est une pratique de l’ouverture, du corps et de l’esprit, une pratique de plaisir aussi. Les émotions y ont leur place, la fragilité aussi, l’humanité !

Laurence Cortadellas dirait : il s’agit d’une pratique de l’hospitalité, nous mettons tout en place pour accueillir « l’Esprit », le Yuan Shen, mais nous ne pouvons pas décider s’il nous rendra visite ou non, cependant nous nous y préparons !

Voilà ce que je peux vous raconter de mon parcours en qi gong!

Je suis professeur de Qi Gong depuis 2009. J’ai donné des cours en région parisienne à Versailles notamment.

En Bretagne depuis 2015, je donne à nouveau des cours de Qi Gong près de Vannes

Pour consulter les cours hebdomadaires, ateliers, stages

N°SIRET : 517 944 120 000040

06 18 20 66 83
marilynpaquet@hotmail.com